Nous recevons une invité surprise ce matin, la pluie!
Tes tonnes d'eau s'abattent sur toute la région depuis le milieu de la nuit. Au réveil nous découvrons le bivouac les pieds dans la gadoue....
Mais pas le temps de trainer! Si jusqu'à aujourd'hui le bivouac ne se déplaçait pas, nous permettant de laisser tente et duvets sur place, cette quatrième étape nous emmène plus au sud vers Mech Irdane.
Nous emballons donc les affaires et la tente...
Vous vous souvenez, à l'étape 2, je vous ai parlé de la fameuse tente qui se déplie en 2 sec....ben pour la replier...c'est plus la même...imaginez sous une pluie battante! Encore une fois Véro maitrise et nous chargeons Pupuce qu'elle placera en 3B aujourd'hui pour prendre le départ des 110 km de cet étape.
Sous la tente restaurant, c'est le chaos, les tapis sont engloutis sous d'immenses flaques et l'eau coule entre les tentes assemblées. 2/3 des tables sont détrempées et inutilisables. Je trouve un coin presque sec pour poser mes cartes et préparer un petit déjeuner en attendant le briefing.
Ce matin, tout est différent, les Orgas sont inquiets, on entend dire que toute la région est sous l'eau, que le départ sera différé aujourd'hui...
Et finalement, le couperet tomber, l'étape n°4 n'aura pas lieu. C'est une première en 29 ans de vie du Rallye, mais ils n'ont pas d'autre choix que de l'annuler. Les véhicules de Cœur de Gazelle se sont embourbés et le risque est trop grand pour les plus de 200 véhicules que nous constituons. Il n'y aurait pas assez d'assistance pour tous nous désembourber.
C'est dommage, nous nous réjouissions de la boue, Véro et Pupuce adorent ça, et Véro en est sûre, nous aurions fait une belle étape! Tant pis...
Quelques équipages sont encore dans les dunes de Merzouga ce matin. Elles n'ont pas trouvé le chemin de la sortie hier. Le Staff nous rassure, des Orgas ont veillé sur elles toute la nuit à distance. La pluie rendra leur passage plus facile ce matin en tassant le sable et en le rendant plus dur.
Nous avons donc une journée de repos. Certaines redéployent leurs tentes sur un sol détrempé et boueux pour se reposer. D'autres comme nous prennent leur véhicule pour visiter la région.
Nous partons en direction de Rissani pour découvrir son Souk et trouver des souvenir pour remercier nos soutiens.
En quittant le bivouac, nous croiserons les premiers équipages de retour de Merzouga. L'annulation de l'étape est une aubaine pour elles, sinon elles auraient du repartir dans la foulée.
Sur la route de Rissani, nous passons devant la Kasbah de notre ami Brahim où nous avons passé la nuit avant le prologue. Quel dommage que nous n'ayons pas de téléphone!
Après notre visite du Souk nous nous retrouvons un peu dépourvues mais finalement le désert mettra justement notre ami Brahim sur notre route.
Cet homme généreux nous prêtera une chambre à la Kasbah pour prendre une bonne (vraie..) douche et nous reposer dans un vrai lit : Véro choisira de se reposer au bord de la piscine pendant que je tombe dans un profond sommeil emporté par le confort de la chambre. Merci Brahim!
Nous profiterons d'une après-midi au calme et d'un merveilleux dîner en compagnie de notre ami avant de retrouver le bivouac.
Nous sommes prévenues, demain nous prendrons le départ une heure plus tôt que prévu pour couvrir par la route la distance qui nous sépare du départ de l'étape 5, notre première étape marathon.
Classement d'étape: pas de classement ce jour
Classement général: 28 ème, 180,23 km de pénalités